Contacts VAE

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, et ou élective, à condition que la certification visée soit en lien direct avec l’expérience .
La VAE peut être prise en charge par les fonds de la formation professionnelle à condition que la certification professionnelle visée soit enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La CNCP diffuse via le répertoire national des certifications professionnelles l’information sur les certifications mais n’en délivre aucune, ni après formation, ni par VAE.
Elle n’est ni compétente pour conseiller les particuliers dans leur parcours de validation de leurs acquis , ni pour se prononcer sur la recevabilité des candidatures.Vous trouverez ci-dessous, les coordonnées des structures chargées de l'information sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le portail de la validation des acquis de l'expérience