Transparence des qualifications en Europe

Depuis la signature du premier traité instituant la Communauté européenne le principe de " l'abolition, entre les états membres, des obstacles à la libre circulation des personnes " (article 3) a été établi. Sa mise en œuvre a ainsi donné lieu à de multiples directives et recommandations. Ce principe prend appui sur la qualification des personnes. La question de la reconnaissance de la qualification renvoie, en général, à la possession de diplômes titres ou certificats (ou certifications), mais aussi, à l'attestation d'une expérience personnelle ou professionnelle probante.

Vous avez un projet de mobilité à l'étranger et vous cherchez des supports de lisibilité. Pour favoriser la lisibilité de vos acquis, 5 supports Europass ont été mis au point dans le cadre d'Europass.

Tous ces documents peuvent être regroupés dans le Passeport Européen de Compétences

Ce dossier électronique qui  peut  contenir non seulement  les documents Europass  mais aussi tous types de documents que vous jugez utiles pour prouver les compétences énumérés dans votre CV : attestation d'emploi; lettres de recommandation, diplômes…En regroupant et en rassemblant ainsi toutes vos compétences et qualifications vous disposerez d’un document unique pour présenter de la façon la plus claire et la plus compréhensible votre parcours.

> En savoir plus sur le site Europass

Europass est un outil qui existe depuis 2005, cette rubrique présentera des documents d’actualité. Les fiches du RNCP peuvent être éditées sous le format d’un supplément au certificat.

> CNCP Enquête Europass éditeur en ligne
> Europass bilan perspective cedefop

> Résultat enquêtes Europass 2016

Si vous le désirez, vous pouvez obtenir également le portfolio Europass (chemise cartonnées officielle de la Commission) pour insérer votre supplément au certificat.
 

Celle-ci s’obtient sur demande à l’adresse suivante : europass@agence-erasmus.fr
 

   
   > Contactez l'Agence Erasmus + France / Education Formation, qui est le Centre national Europass et le Point national de contact Europass-Mobilité

Liste des verbes new

L’écriture en résultats d’apprentissage devient une pratique de plus en plus répandue et partagée, indépendamment du système de formation.
Cette modalité d’expression des compétences, au sens de la CNCP, peut  favoriser la compréhension entre interlocuteurs  au plan national et international. ( documents Europass en particulier)
Une liste de verbes d’action, publiée par le CEDEFOP, peut  fournir une aide à la rédaction, que ce soit pour des fiches en français, ou d’éventuelles traductions. Ces verbes sont présentés en anglais et en français.
Pour plus d’information, les verbes peuvent être consultés aux adresses suivantes :
https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-passport/certificate-supplement/action-verbs-glossary
https://ec.europa.eu/esco/portal/escopedia/Action_verbs