Je souhaiterais avoir des informations concernant la validation des diplômes par le RNCP et la procédure à suivre.

Pour qu'une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles soit recevable, la certification doit sanctionner une qualification professionnelle complète. Ce n'est pas le dispositif de formation qui est examiné, c'est le résultat de ce dispositif en termes de compétences attestées.

    Le dossier doit comporter un référentiel d'activités et de compétences, un référentiel de certification ainsi que le suivi exhaustif de l'insertion professionnelle pour un minimum de trois promotions successives de titulaires, une antériorité de 3 sessions/promotions est donc obligatoire pour déposer une demande d'enregistrement. La certification doit également être accessible par la validation des acquis de l'expérience (vae).

    Pour plus d'informations sur les conditions et la procédure d'enregistrement, reportez-vous à la rubrique « Procédures d'Enregistrement au RNCP » sur la page d'accueil de notre site (www.cncp.gouv.fr), sous rubrique « Enregistrement sur demande ». Le dossier de demande "cas général" et sa notice sont accessibles en cliquant sur « Documents à télécharger ».