Actualités

[01/06/16]

L’agence Erasmus + effectue une enquête sur le Supplément au Certificat Europass, les utilisateurs de ce dispositif sont invités à y répondre.
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/

 

La foire aux questions a été actualisée. Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus fréquentes classées par thème : diplômes, titres, équivalences, enregistrement au RNCP, Inventaire et CPF, Europe et international.

 

[23/05/16]
  • Dernières certifications recensées : 58 certifications ont été recensées en Commission le 20 mai 2016 (79 demandes examinées).
  • La prochaine Commission mensuelle pour l'examen des demandes de recensement à l'Inventaire aura lieu le 1er juillet 2016.
 
> Dernière version du guide de l'utilisateur [16/12/2015] ! Une lecture préalable attentive de ce guide est indispensable
> Evaluation des demandes de recensement : Note à l'attention des autorités légitimes [16-04-2016]
 

 

[11/05/16]

La mise en oeuvre de la Loi du 5 mars 2014 qui a confié de nouvelles missions à la CNCP a été source d’un surcroît d’activité dès les premiers jours de janvier. L’Inventaire, créé par la Loi du 24 novembre 2009 qui n’avait pas pu être mis en oeuvre auparavant faute de moyens, a été bâti dans des délais particulièrement contraints. Tant dans son contenu que dans ses modalités opérationnelles, la Commission a redoublé d’efforts pour en ouvrir l’accès dès le début du mois de février et l’asseoir sur un premier système d’information.

La réforme de mars 2014 a aussi entrainé la poursuite d’un niveau élevé de premières demandes d’enregistrement au RNCP qui est venue s’ajouter au fil des mois aux demandes de renouvellement. Si le répertoire présente aujourd’hui près de 10000 certifications actives, il n’en demeure pas moins que celles qui y sont enregistrées sur demande n’en représentent que moins du quart. La réforme engagée par le ministère de l’enseignement supérieur sur l’identification des diplômes sous l’angle de la « mention » est de nature à réduire substantiellement leur nombre dans les années qui viennent et sans doute atténuer la critique récurrente du trop grand nombre de certifications enregistrées au RNCP.

[09/12/15]

L’application du L 613-1 du code de l’éducation conduit à enregistrer de droit au RNCP des diplômes de Licence et de Master sous le critère de la mention (auparavant mention et spécialité).

Il revient désormais à chaque établissement d’enseignement supérieur d’assurer la qualité du lien entre chaque fiche répertoire  concernant ces diplômes et son  site, lien qui doit faciliter l’accès à l’information sur les parcours-types organisés pour ces Licences et Masters.(Cf. Rubrique liste des liens sources de la Fiche –répertoire). En cas de besoin d’information complémentaire, s’adresser directement au webmestre des universités mentionnées dans ces liens sources.

[01/10/15]
Le système de certification professionnelle poursuit son évolution à grands pas. La loi du 5 mars 2014 l'a largement impacté dans la mesure où le financement de la formation professionnelle est étroitement lié à l'acquisition d'une certification professionnelle (diplômes, titres et CQP), d'une certification recensée à l'Inventaire ou d'un bloc de compétences.
George Asseraf, président de la Commission nationale de la certification professionnelle est interviewé par Saïma Kadri, directrice d'EssKa Consultants, pour livrer son point de vue sur les évolutions en cours.
[28/09/15]

La Commission plénière s'est réunie le 18 septembre pour examiner 222 demandes de recensement à l'Inventaire. La Commission a précisé ses critères d'examen en catégorie B et des recommandations auprès des organismes concernant la rédaction des demandes ont été apportées.

[14/09/15]

La CNCP dont une des principales missions concerne l’établissement, l’actualisation et le développement du Répertoire national des certifications professionnelles, précise dans une fiche à destination des certificateurs, la définition des blocs et leurs modalités de repérage au sein du RNCP. [19/11/2015]

Pour compléter la fiche répertoire des certifications déjà enregistrées au RNCP en y ajoutant les informations relatives aux blocs de compétences, les organismes certificateurs doivent remplir la demande ci-dessous.

[03/08/15]
En 2014, le nombre de fiches-répertoire enregistrées au RNCP a augmenté de près de 12%.  Si leur nombre a dépassé les 10 000, en réalité ce sont environ 70% d’entre elles qui étaient actives (7846 fiches). Cette évolution tient majoritairement de la croissance des enregistrements « sur demande »  dont la place dans le répertoire a continué de croitre pour avoisiner les 40%.
Au total, 489 dossiers ont été traités dont certains sont revenus deux fois en examen, quand la Commission l’a jugé nécessaire, pour analyser au mieux les demandes et consolider ses avis.

Pages