Information sur les certifications concernant les activités de coaching

Depuis quelques années, la Commission connait une demande croissante pour l’enregistrement de certifications de coach professionnel comme en témoigne le nombre de certifications aujourd’hui enregistrées et visant les compétences permettant l'exercice de ce métier.

Dès les premières demandes déposées en 2015, la Commission a diligenté une première expertise visant à fixer des indicateurs et critères permettant d’analyser ces demandes de manière homogène et en mettant l’accent sur les données d’insertion correspondant la plupart du temps à des cadres d’emploi en émergence.

Dans le cadre de sa mission visant une meilleure lisibilité de l’information, elle a retenu le principe d’une harmonisation des intitulés pour celui de « Coach professionnel » et préconisé au regard de la description des activités de ce métier, le principe d’un enregistrement au niveau II lorsque les demandes remplissaient l'ensemble des critères habituels de la Commission.

Les premières certifications enregistrées avant ce travail d'analyse approfondi, qui ont parfois fait l'objet d'un enregistrement au niveau I, sont bien évidemment amenées à être reclassées au niveau II.